Groupes de recherche

Oxydes et Électro-Céramiques Architecturées pour l’Énergie et l’Électronique

Concevoir de nouveaux matériaux - Contrôler les microstructures, interfaces et défauts - Adapter les mises en forme - Caractériser les propriétés - Comprendre par la modélisation

Énergie : Matériaux et Batteries

L’activité de recherche du groupe « Energie : Matériaux et Batteries » est centrée sur la synthèse et la caractérisation de matériaux (nouveaux, modèles ou proches des applications) et sur l’analyse des mécanismes susceptibles d'intervenir dans le fonctionnement de systèmes de stockage électrochimique de l’énergie (batteries, microbatteries, supercondensateurs …). Il s’agit de développer de nouveaux matériaux performants ou d’améliorer les performances ou les propriétés des matériaux existants en jouant sur la composition et/ou la structure.

Chimie et Photonique des Matériaux Oxydes et Fluorures

L’activité du groupe « Chimie et Photonique des matériaux oxydes et fluorures » repose sur la conception, l’élaboration ou encore la structuration multi-échelle et les mises en forme de matériaux originaux dédiés à l’optique et la photonique.

Métallurgie et Matériaux Fonctionnels

Découvrez notre équipe de recherche...

Chimie des Nanomatériaux

Les activités de notre équipe ont pour dénominateur commun la maîtrise des édifices à l’échelle nanométrique qui concernent la chimie du solide, la synthèse minérale en solution, le greffage d’espèces moléculaires et la polymérisation organique en milieu dispersé.

Molécules et Matériaux Commutables

Nos thématiques de recherche concernent aussi bien les matériaux multifonctionnels (photo-, piézo-, thermo-commutation) que la sciences des matériaux (optimisation des propriétés par mise en forme) ainsi que les nanosciences (traitement de données, capteurs)

Fluides Supercritiques

L’activité du groupe Fluides Supercritiques est structurée autour de l’étude des mécanismes Thermo-Hydro-Bio-Chimiques (THBC) dans les milieux fluides réactifs sous pression et en température en développant une approche multidisciplinaire dans l’analyse et la compréhension des phénomènes observés. Le groupe accompagne le déploiement de technologies et de procédés pour un développement durable et la transition énergétique.