UMR 5026

ICMCB - Institut de Chimie de la Matière Condensée de Bordeaux

L’Institut de chimie de la matière condensée de Bordeaux est une unité mixte de recherche du CNRS (UMR5026), de l‘Université de Bordeaux et de Bordeaux INP.
Fort de son expertise scientifique en chimie du solide, en science des matériaux et en sciences moléculaires, ses moyens techniques de synthèse, de formatage et de caractérisation des matériaux, l’ICMCB se concentre sur quatre domaines principaux :
l’énergie, les matériaux fonctionnels, les nanomatériaux, l’environnement et le développement durable

  • La dissolution des sels dans l’eau supercritique pour le recyclage des matériaux

    À des conditions de température et de pression élevées, l’eau entre dans des conditions dites supercritiques, qui modifient certaines de ses propriétés. Les huiles y sont solubles, mais plus les sels. Afin de pouvoir tout y solubiliser pour les faire interagir, des chercheurs de l’équipe de Cyril Aymonier utilisent des sels fondus pour dissoudre les autres sels dans l’eau supercritique.

  • De l’or en nanobarreau pour un stockage de l’information moins énergivore

    Grâce à des nanocomposites alliant un composé à transition de spin et des barreaux d’or nanométriques, des chercheurs de l’ICMCB (Equipe de G. Chastanet) et du Laboratoire ondes et matière d’Aquitaine (LOMA) ont réduit d’un facteur 100 000 la consommation énergétique d’une de ces architectures. - 27/03/2020

  • Le multi-électrochromisme des oxydes de vanadium au service de la couleur

    Cet article, illustré en couverture du journal J. Mater. Chem. C de mars 2020, montre une propriété inusuelle et étonnante des oxydes de vanadium : le multiélectrochromisme associé à un changement réversible de couleur d’orange à vert et bleu sous l’application d’une tension. Ces recherches menées par l'équipe d' A. Rougier et en particulier I. Mjejri de l'ICMCB, ouvrent le champ d’application des oxydes électrochromes au domaine de l’affichage.

  • Elaboration de zircones à basse température

    Des équipes de l'ICMCB proposent de nouvelles perspectives dans la technique de frittage à basse température (inférieur à 400 degrés) appliquée à un matériau réfractaire de référence et incontournable dans le domaine des céramiques, la zircone.

L'ICMCB se mobilise pour produire du gel hydroalcoolique

Dès les premiers jours de production, 100 litres de solution hydroalcoolique ont été distribués à des associations d’aide aux personnes comme SUDGIMAD, un service polyvalent d’aide et de soins à domicile, ou encore vers le centre social Foyer Fraternel, qui distribue des colis alimentaires aux personnes dans le besoin.

Une nouvelle voie de décontamination des masques FFP2 ?

L'ICMCB a été sollicité par l'Institut de Chimie du CNRS pour valider une nouvelle voie de décontamination des masques FFP2 utilisés actuellement dans le cadre de la lutte contre le COVID-19. Les premières expériences ont débuté lundi 6 avril 2020.
LOGO HAL

Dernière publication parue

Loïc Constantin, Lisha Fan, Mael Pontoreau, Fei Wang, Bai Cui, et al.. Additive manufacturing of copper/diamond composites for thermal management applications. Manufacturing Letters, Elsevier, 2020, 24, pp.61-66. ⟨10.1016/j.mfglet.2020.03.014⟩.

Prochaines manifestations

Voir tous les évènements de l'agenda
20 juil.24 juil. 2020

Ecole d'été/Summer school

Ecole d'été sur les "Matériaux avancés pour le stockage et la conversion d’énergie" ("Advanced materials for energy storage and conversion")- July 20th – July 24th, 2020

Téléchargements

Plaquette de présentation de l'ICMCB 5.32Mo télécharger