UMR 5026

ICMCB - Institut de Chimie de la Matière Condensée de Bordeaux

L’Institut de chimie de la matière condensée de Bordeaux est une unité mixte de recherche du CNRS (UMR5026), de l‘Université de Bordeaux et de Bordeaux INP.
Fort de son expertise scientifique en chimie du solide, en science des matériaux et en sciences moléculaires, ses moyens techniques de synthèse, de formatage et de caractérisation des matériaux, l’ICMCB se concentre sur quatre domaines principaux :
l’énergie, les matériaux fonctionnels, les nanomatériaux, l’environnement et le développement durable

  • Synthèse simple de nanomatériaux hybrides métal/semi-conducteur grâce au laser focalisé

    Une équipe de l'ICMCB et du LOMA a développé une stratégie générale de synthèse innovante qui exploite un faisceau laser focalisé pour produire des nanoplots métalliques uniques à la surface de nanobâtonnets semi-conducteurs ...

  • Innovation labelisée « Solar Impulse Efficient Solution »

    Preuve d'un haut niveau de rentabilité et de durabilité, le procédé de recyclage TPS (Température Pression Supercritique) développé par le groupe «Fluides supercritiques » de l’ICMCB (Brevet CNRS licencié par la société IDELAM) vient de recevoir le label "Solar Impulse Efficient Solution".

  • Vers une nouvelle génération d’aimants moléculaires

    Des chercheurs et chercheuses des laboratoires du campus bordelais (dont l'ICMCB) du CNRS, de l'université de Bordeaux et de l’ESRF ont mis au point un nouvel aimant moléculaire, léger, conçu à basse température et aux propriétés magnétiques sans précédent ...

  • Régénérer des masques grâce à un fluide supercritique

    Le procédé de traitement au CO2 supercritique mis au point à l'ICMCB permet de nettoyer et décontaminer des masques chirurgicaux ou FFP2, sans nuire à leur capacité de filtration. Un transfert de la technologie est à l’étude avec un partenaire industriel.

  • Lauréate de la Bourse ERC Starting Grant

    Félicitations à Glenna Drisko pour le succès de son projet ERC starting grant « SCATTER » (Bottom-up fabrication of nanostructured silicon-based materials with unprecedented optical properties )!

  • Maximiser les performances thermiques de structures complexes de cuivre grâce à l’impression 3D SLM

    La capacité de concevoir des pièces complexes en cuivre pour des structures thermiques efficaces est un vieux rêve, mais difficile à réaliser avec les techniques de fabrication conventionnelles...

  • L’impression 3D de verre phosphate optiquement transparent

    A l’aide d’une imprimante 3D basée sur le processus de dépôt par extrusion de fil fondu, des chercheurs de l’ICMCB et du campus bordelais, ont fabriqué des verres de phosphate pour l’optique avec des géométries complexes et des propriétés de photoluminescence préservées, à partir de filaments de verre préalablement développés à l’ICMCB …

  • La dissolution des sels dans l’eau supercritique pour le recyclage des matériaux

    À des conditions de température et de pression élevées, l’eau entre dans des conditions dites supercritiques, qui modifient certaines de ses propriétés. Les huiles y sont solubles, mais plus les sels. Afin de pouvoir tout y solubiliser pour les faire interagir, des chercheurs de l’équipe de Cyril Aymonier utilisent des sels fondus pour dissoudre les autres sels dans l’eau supercritique.

  • De l’or en nanobarreau pour un stockage de l’information moins énergivore

    Grâce à des nanocomposites alliant un composé à transition de spin et des barreaux d’or nanométriques, des chercheurs de l’ICMCB (Equipe de G. Chastanet) et du Laboratoire ondes et matière d’Aquitaine (LOMA) ont réduit d’un facteur 100 000 la consommation énergétique d’une de ces architectures. - 27/03/2020

  • Le multi-électrochromisme des oxydes de vanadium au service de la couleur

    Cet article, illustré en couverture du journal J. Mater. Chem. C de mars 2020, montre une propriété inusuelle et étonnante des oxydes de vanadium : le multiélectrochromisme associé à un changement réversible de couleur d’orange à vert et bleu sous l’application d’une tension. Ces recherches menées par l'équipe d' A. Rougier et en particulier I. Mjejri de l'ICMCB, ouvrent le champ d’application des oxydes électrochromes au domaine de l’affichage.

Séminaire Henny J.M. Bouwmeester

Mercredi 1er décembre 2021 à 14h – Amphi ICMCB - Titre : "Oxygen surface exchange and transport kinetics of mixed ionic-electronic conducting oxides"

Rencontre « Étonnante Chimie » à la Librairie Georges

le 16 novembre 2021 à 18h, Cyril Aymonier, directeur de recherche CNRS à l’ICMCB, échangera sur ses recherches dans le domaine des fluides supercritiques du recyclage des terres rares en passant par la synthèse du talc.

Conversion de spin - Commutation de l’état de spin de matériaux

Cet article présente les principes fondamentaux du phénomène de conversion de spin, les moyens connus pour le promouvoir et le détecter ainsi que les différents champs d’application envisagés. Auteur : Guillaume Chastanet, Chargé de recherche CNRS, de l'équipe "Molécules et Matériaux Commutables" de l'ICMCB

Téléchargements

Plaquette de présentation de l'ICMCB 5.32Mo télécharger