Mesures optiques

Découvrez le service "Mesures optiques" de l'ICMCB

Service regroupant l’ensemble des techniques de caractérisation optique permettant de déterminer la transmission, l’absorbance, et/ou la réflexion dans le domaine de l’UV, du visible et l’Infrarouge.

Le service de Mesures Optiques de l’ICMCB propose l’analyse des propriétés optiques des matériaux.

Ces analyses permettent suivant la nature des matériaux d’en déterminer la transmission ou l’absorbance, la réflexion qu’elle soit diffuse ou spéculaire, mais aussi de caractériser certains groupements chimiques ou encore l’indice de réfraction.
Les matériaux régulièrement étudiés sont sous forme de poudres, de liquides, de cristaux, de verres, de couches minces.

Les spectrophotomètres qui composent ce service permettent de couvrir une large gamme de longueurs d’onde dans l’Ultra- Violet, le Visible et l’Infrarouge (0.180 µm – 250 µm). Le réfractomètre d’Abbe permet la mesure d’indice pour les matériaux liquides ou massifs isotropes.

Le service développe ou participe à la mise en place d’expérimentation de mesures spécifiques que ce soit par exemple, en température de 4K à 400K (matériaux thermochromes) ou lors du suivi de réactions (systèmes électrochromes).

 Ce service est équipé :
    • Spectrophotomètre (UV/Visible/NIR) Agilent CARY 5000
    • Spectrophotomètre (IR) Bruker Equinox 55
    • Refractomètre d’Abbe
    • Lampe UV (254 et 365 nm), lampe large spectre modulable pour irradiation

Spectrophotomètre double faisceaux VARIAN Cary 5000, permettant la réalisation de spectres d’absorption et de réflexion de l’Ultra-Violet jusqu’à l’Infrarouge sur divers matériaux (verres, cristaux, poudres, liquides,…).

VARIAN Cary 5000
VARIAN Cary 5000

Spectrophotomètre Infra Rouge par Transformée de Fourrier (FTIR) BRUKER Equinox 55 permettant la réalisation de spectres d’absorption et de réflexion dans l’Infrarouge sur divers matériaux (verres, cristaux, poudres, liquides,…).

BRUKER Equinox 55
BRUKER Equinox 55

Réfractomètre d’ABBE DR-M4 permettant la mesure d’indice de réfraction de 1,45 à 1,92 (suivant la longueur d’onde) à 480, 589, 644 et 656 nm.

Réfractomètre d’ABBE
Réfractomètre d’ABBE

 

Membre(s) du service : Alexandre Fargues (AI) (voir l’annuaire des services pour les coordonnées)