
Sylvain Danto à France Inter
Chaque année, l’Association des journalistes scientifiques de la presse d’information (AJSPI) organise avec le soutien du ministère de l’Enseignement supérieur, de la recherche et de l’innovation un échange entre chercheurs et journalistes scientifiques. Cet échange, qui prend la forme d’une immersion complète de cinq jours, dans un laboratoire de recherche pour les journalistes ou dans une rédaction pour les chercheurs, vise à croiser les regards et améliorer le dialogue entre le monde de la recherche et celui des médias scientifiques.
Après avoir passé une semaine en novembre dernier dans le service Santé, sciences, environnement (SEE) de la rédaction de France Inter à la Maison de la Radio, Sylvain Danto (groupe « Chimie et Photonique des Matériaux Oxydes et Fluorures » de l’ICMCB) a reçu Lydia Ben Ytzhak, productrice et journaliste scientifique indépendante. Lauréate du prix de l’AJSPI 2019 et du prix du journaliste européen 2019 catégorie radio, elle travaille notamment pour France Culture et le CNRS.
Lydia Ben Ytzhak visite régulièrement les laboratoires de recherche pour illustrer ses séries documentaires sur France Culture, mais souvent sur une seule journée.
L’objectif de cette immersion était de partager la vie d’un chercheur sur la durée. Elle nous a fait un retour de son expérience; celle-ci lui a permis notamment d’apprécier la qualité des échanges et les efforts réalisés par le chercheur pour vulgariser ses recherches, même si le langage reste parfois encore très technique et spécifique. Elle a découvert l’investissement des chercheurs dans l’accompagnement des étudiants pour les former, par et pour la recherche, en les conseillant et en partageant avec eux leurs connaissances. Elle a réalisé que le rôle des doctorants et des post-doctorants est clé dans la vie d’un laboratoire de recherche pour la conduite de projets au sein d’une équipe de recherche. Cette expérience lui a également fait comprendre les rouages de l’administration de la recherche et sa place croissante dans l’emploi du temps d’un chercheur … Lydia Ben Ytzhak a pu participer à une réunion d’équipe, à une assemblée générale, à une réunion de suivi de thèse, à une discussion autour d’un projet ANR, … le tout en visioconférence en raison des conditions sanitaires actuelles. Le reste du temps a été consacré à accompagner Sylvain Danto dans ses recherche sur l’élaboration de fibres associant de nouvelles combinaisons de matériaux et/ou de nouvelles géométries (ex : le fibrage de préformes polymère / verre / métal).