Activités scientifiques

Activités de recherches du groupe "Energie : Matériaux et batteries"

Concevoir de Nouveaux Matériaux : Nous imaginons et nous synthétisons des nouveaux matériaux d’électrode ou d’électrolyte pouvant être utilisés dans des systèmes de stockage électrochimiques de l’énergie (batteries, microbatteries, supercondensateurs …). Nous focalisons nos recherches essentiellement sur des composés oxydes, polyanioniques et sulfures qui se présentent sous forme de poudres ou de films minces.

 

Comprendre les Mécanismes d’Intercalation et de Désintercalation : Nous étudions les mécanismes rédox et les changements structuraux liés à l’intercalation/désintercalation des protons et des ions lithium, sodium et potassium en combinant notamment différentes techniques d’analyse disponibles dans notre groupe et à l’ICMCB comme les cyclages électrochimiques, la diffraction des rayons X, la microscopie électronique à balayage et à transmission, la spectroscopie RMN du solide et la spectroscopie Mössbauer.

 

Développer et Utiliser des Méthodes d’Analyses Performantes : Afin de pousser toujours plus loin nos investigations, nous développons ou nous utilisons, en collaboration avec des scientifiques de ligne, des méthodes de caractérisation in situ ou operando au cours du cyclage des batteries sur les grands instruments (synchrotrons ou sources de neutrons). L’un des points forts du groupe est l’utilisation de la spectroscopie RMN, couplée à des calculs théoriques, utilisée ex situ afin de caractériser l’ordre local existant au sein de nos matériaux ainsi que la présence d’éventuels défauts.