Nos tutelles

CNRS

Délégation CNRS

Le Laboratoire

Rechercher





Accueil > Actualités du laboratoire

Récompenses

[ - ] publié le 21 novembre, mis à jour le

Remises de prix de l’Académie des sciences

Félicitations à Stéphane Gorsse, enseignant-chercheur dans le groupe "Métallurgie et Matériaux Fonctionnels" de l’ICMCB, qui a reçu le prix Constellium.
C’est un spécialiste de la chimie du solide qu’il pratique à l’interface avec la métallurgie physique, en particulier dans le domaine des matériaux fonctionnels. Sa démarche associerait « l’ingénierie de la composition » avec « l’ingénierie de la microsctructure », et il la décline aussi bien du point de vue expérimental, que du point de vue de la modélisation des diagrammes de phase et des cinétiques de transformation.
La démarche de « métallurgie combinatoire » qui en résulte est particulièrement prometteuse, en particulier pour les matériaux architecturés multifonctionnels qui intéressent au tout premier plan Constellium.
> Voir la vidéo de la remise du prix

Félicitations à Alain Wattiaux , Ingénieur de recherche à l’ICMCB, qui a reçu le prix "Theurlot, Alfred Durand-Claye, Alexandre Darracq et Coron-Thévenet".
Il a découvert que l’on pouvait avec des moyens expérimentaux très simples et à température ambiante, intercaler et « des-intercaler » de l’oxygène dans les oxydes afin d’en changer sur demande leurs propriétés magnétiques voire électriques. Il a, par exemple, pu rendre supraconducteurs des cuprates isolants et vice-versa. Cette méthode qui porte son nom fait désormais partie du domaine de la chimie douce en synthèse minérale.
> Voir la vidéo de la remise du prix